La mise en œuvre de missions HSE dans un secteur à forts enjeux
‘Je suis titulaire d’une licence ‘Biologie des Organismes et des Populations’ orientée vers la préservation des milieux naturels. Cette formation était intéressante, mais déconnectée du milieu du travail. Attirée par une formation professionnalisante, j’ai choisi le master ‘Environnement et risques’ de l’ig2e en raison des enseignements portant sur la protection de l’environnement lié aux activités humaines. Les projets réalisés pendant la première année m’ont permis de découvrir les métiers accessibles à l’issue de la formation : j’ai participé à la mise en œuvre du Système de Management Intégré de l’ig2e au sein du groupe Gestion des risques, manipulé sur le pilote de traitement d’eau par boues activées et créé une exposition autour de l’usage des sols dans le cadre de la Fête de la Science. Le secteur Hygiène Sécurité Environnement m’a beaucoup plu, si bien que j’ai choisi, pour le stage, de candidater auprès de sites de production avec des forts enjeux environnementaux. C’est ainsi que j’ai intégré la centrale nucléaire de Tricastin dans la Drôme. Au sein du service Prévention des risques, service rattaché directement à la direction, mes missions ont consisté à réviser la méthodologie de l’analyse environnementale du site à rénover la communication environnementale et à assurer la gestion des situations d’urgences environnementales. Ma tutrice m’a également permis de participer à d’autres missions et de la seconder dans son travail. A la fin du stage, ma mission s’est poursuivie dans le cadre d’un contrat en apprentissage, ce qui m’a permis d’aborder d’autres aspects du métier HSE en réalisant des missions réglementaires : réévaluation des exigences environnementales du site (600 exigences par an) et démarches sur un nouveau texte important applicable au secteur nucléaire, l’arrêté du 7 février 2012 dit arrêté INB (près de 300 exigences). Tout au long de l’année, j’ai également animé un réseau environnement interservices d’une quinzaine de personnes. En fin d’alternance, j’ai mené en totale autonomie une mission pour mettre en conformité un parc à gaz qui venait d’être installé. Cette mission m’a permis de me rendre compte de tout ce que j’avais acquis en deux ans et a véritablement été une mission marquante.
J’ai su assez rapidement que je ne pourrai pas rester à la centrale de Tricastin. J’ai commencé à faire des recherches d’emploi au sein d’EDF, de manière à valoriser les connaissances acquises. Ma tutrice m’a informée d’une opportunité de remplacement congé maternité pendant un an à la Centrale de Fessenheim. J’ai été retenue sur le poste d’ingénieur environnement, équivalant de celui de ma tutrice et j’ai intégré un pôle environnement de cinq personnes courant septembre. Depuis mon intégration, je travaille en priorité sur la thématique de la protection de la biodiversité, car le site comprend de très nombreuses espèces protégées. Je gère également les déchets du site et j’interviens sur des dossiers réglementaires. Enfin je suis impliquée dans la préparation d’un important audit interne portant sur l’ensemble de l’environnement, l’Audit d’évaluation d’excellence, qui aura lieu en mars 2015.
Je suis absolument ravie d’avoir obtenu ce poste. Je ne pensai pas obtenir un emploi avec autant de responsabilités aussi tôt dans ma carrière : c’est un poste qui est directement en interface avec la direction et avec des échanges quotidien avec l’extérieur, la DREAL, la DDT… Ma réussite, je la dois à ma curiosité, ma rigueur mais aussi à la force du réseau professionnel.'